TDL Saguenay–Lac-Saint-Jean, a été fondée le 6 mars 1987 sous le nom Association québécoise pour les enfants atteints d’audi-mutité (AQETA) par des parents d’enfants atteints de ce trouble. Avec le temps, les spécialistes ont convenu de changer le nom de ce trouble du langage par dysphasie. C’est pour cela qu’en 2009, nous avons changé le nom de notre organisme pour l’Association Québécoise de la Dysphasie (AQD). L'organisme régional change de nom en 2024 pour TDL Saguenay-Lac-St-Jean suite à la nouvelle appellation.
En 2017, notre association accepte d’accueillir également les familles d’enfants dyspraxiques verbaux car leur réalité ressemble beaucoup à celle des familles TDL/dysphasiques.
Nous sommes un organisme à but non lucratif qui favorise une meilleure connaissance du TDL et de la dyspraxie verbale. Elle veut promouvoir à tous les niveaux les services d'aide aux personnes atteintes ainsi qu’à leurs parents.
Les buts généraux poursuivis par l’organisme sont :
Notre association TDL Saguenay-Lac-St-Jean regroupe en majorité des parents du Saguenay–Lac-St-Jean, mais également des professionnels et des intervenants des milieux de la santé et de l’éducation.